• Exposition sur la Première Guerre Mondiale (1914-1918)


    Lundi 8 novembre 2010 

    19h30 : vernissage de l'exposition sur la Première Guerre Mondiale (1914-1918) à la salle René Cassin d'Haverskerque en présence des élus, des anciens combattants, des enseignants, des élèves et de la presse. Pot offert par la municipalité .

    Lecture d'un texte sur la Première Guerre Mondiale (1914-1918)

    par les élèves de CM1-CM2 de l'école Antoine de Saint-Exupéry.

     

    Mardi 9 novembre 2010

    19h00 - 20h00 : causerie sur le thème des civils pendant la guerre à la salle René Cassin d'Haverskerque. Entrée gratuite.

    Restitution du projet pédagogique de l'école Antoine de Saint-Exupéry.

    Lecture de la lettre de Maurice écrite à son père Martin parti à la guerre

    (lettre imaginée et écrite par les élèves de CM1-CM2).

    Lecture des lettres écrites par les élèves de CM1-CM2

    (les garçons de la classe ont écrit une lettre sur les genoux (dans les conditions des soldats) dans laquelle ils jouaient le rôle d'un soldat qui écrivait à sa famille ;

    les filles de la classe ont écrit une lettre dans laquelle elles jouaient le rôle d'une infirmière qui racontait leur travail ;

    des élèves ont écrit une lettre à leur père soldat parti à la guerre).

    Lecture d'un poème.

    Présence souhaitée des élèves de CM1 et de CM2 de l'école.

    Les anciens élèves de l'école qui sont aujourd'hui collégiens sont également les bienvenus.


    Jeudi 11 novembre 2010

    10h45 : rassemblement devant la salle René Cassin.

    11h00 : cérémonie commémorative devant le monument aux morts (dépôt d'une gerbe, lecture de messages, appel des noms des soldats tombés durant les guerres, remise des décorations).

    11h30 : vin d'honneur à la salle des fêtes.

    Lecture d'un texte par les élèves de CM1-CM2 de l'école Antoine de Saint-Exupéry.

    Présence souhaitée des élèves de CM1 et de CM2 de l'école.

    Les anciens élèves de l'école qui sont aujourd'hui collégiens sont également les bienvenus.


    Dimanche 14 novembre 2010

    9h00 - 11h30 : balade guidée sur les lieux de mémoire d'Haverskerque (les plaques de rue, l'église, le cimetière communal, le monument aux morts) animée par les anciens combattants. Le départ aura lieu à 9h00 devant la salle René Cassin.

    Exposition Haverskerque

    Les élèves de CM1-CM2 de l'école peuvent indiquer leur éventuelle participation aux différentes manifestations dans la partie "Commentaires" située au bas de cet article.


    5 commentaires
  • La Première Guerre Mondiale (1914–1918)

     

    Été 1914

    Il y avait des arbres, il y avait des oiseaux,

    Le blé devait se moissonner bientôt,

    C’est tellement beau l’été qu’on ne peut pas croire

    Que c’est la guerre qui fait marcher l’Histoire.

     

    Les hommes sont arrivés par les labours,

    Ils ont pris position dans les faubourgs.

    C’est drôle d’être éveillé en pleine nuit

    Et de se dire que la paix est finie.

    C’est drôle d’être éveillé en pleine nuit

    Et de s’enfuir avec un vieux fusil.

     

    Souvenez-vous

    (Jean-Pierre LANG / Pierre BACHELET)

     

    Ils se prénommaient Émile, Henri, Gaston, Louis. Ils avaient vingt, trente ou quarante ans. Ils étaient cultivateurs, boulangers, bouchers, tenanciers, ouvriers, instituteurs ou palefreniers. Ils devinrent soudainement des soldats et durent quitter leur fiancée, leur épouse, leurs enfants, leur famille pour revêtir l’uniforme le dimanche 2 août 1914. Ils pensaient être rentrés à la fin des moissons, au plus tard pour Noël. Aujourd’hui, nous connaissons tous la suite…

     

    Durant quatre années, ils ont vécu dans les tranchées où ils ont connu la faim, la soif, le froid, la boue, la peur, les souffrances, la mort. Certains lieux leur étaient devenus familiers : Verdun, le Chemin des Dames, la Somme, la Marne, Vimy.

     

    La signature de l’armistice le lundi 11 novembre 1918 à onze heures mettait fin à quatre années de durs combats entre la France, l’Allemagne et plusieurs autres pays. Sur huit millions de mobilisés, près de deux millions de jeunes hommes ne revirent jamais le clocher de leur village natal… Plus de quatre millions subirent de graves blessures…

     

    Il est important aujourd’hui encore de se souvenir de ceux qui sont tombés pour la liberté de notre pays il y a près d’un siècle. Pour ne pas oublier… Pour ne jamais oublier ! Car l’écrivain allemand Johann Wolfgang von Goethe (1749–1832) disait : « Oublier l’Histoire, c’est se condamner à la revivre. »

     

    Aujourd’hui, il y a des arbres et des oiseaux

    Et le blé doit se moissonner bientôt,

    C’est tellement beau l’été qu’on ne peut pas croire

    Qu’une guerre pourrait faire basculer l’Histoire !

    C’est tellement beau l’été qu’on a envie

    De défendre la paille avec l’épi.


    2 commentaires
  • La Grande Guerre en images, à la salle des fêtes

    vendredi 12.11.2010, 05:09  - La Voix du Nord

     Durant plusieurs jours, les élèves de Saint-Exupéry ont été sensibilisés à la Première Guerre mondiale et à la vie des poilus.
    Durant plusieurs jours, les élèves de l'école Antoine de Saint-Exupéry
    ont été sensibilisés à la Première Guerre Mondiale et à la vie des poilus.

    | HAVERSKERQUE |

    L'association "L'Alloeu, terre de bataille 1914-1918", en partenariat avec la communauté de communes Flandre-Lys et l'Association des anciens combattants du village propose, à la salle des fêtes, une exposition sur la Grande Guerre à Haverskerque et ses environs.

    Cette exposition, intitulée "Ils voulaient montrer leur guerre 1914-1918", regroupe des centaines de photos et de dessins évoquant la vie des soldats et des civils durant cette période. Des photos très intéressantes, dont certaines prêtées par des Haverskerquois, représentent, par exemple, l'État-major anglais près de la Lys, dans l'actuel château Debert, des soldats travaillant dans la forêt de Nieppe ou encore des poilus du village...

    Mardi, en début de soirée, une causerie avec diaporama était animée par Bertrand Lecomte, président de l'association de L'Alloeu, sur le thème des civils pendant la guerre. À cette occasion, des élèves de CM1 et de CM2 de l'école Antoine de Saint-Exupéry ont lu des lettres qu'ils avaient écrites en se mettant dans la peau de soldats.

    La Voix du Nord, édition du vendredi 12 novembre 2010


    3 commentaires
  • Cérémonie de l'Armistice

    lundi 15.11.2010, 05:08  - La Voix du Nord

    | HAVERSKERQUE |

    En raison du mauvais temps, le jeudi 11 novembre 2010, la cérémonie au monument aux morts a été écourtée. C'est à la salle des fêtes que Fernand Carton, vice-président de la section des anciens combattants, a remis la médaille de la reconnaissance de la Nation à Jean Heugue.

    Comme l'a indiqué dans son allocution le président Roger Luchez, le récipiendaire, incorporé au 18e régiment d'instruction des transmissions à Épinal, a été muté en septembre 1957 au 152e bataillon des transmissions, basé à Oran. Sa mission était de réparer dans l'Oranais les lignes et poteaux téléphoniques détruits par d'incessants sabotages.

    Lors de cette réception qui avait réuni les sapeurs-pompiers, les représentants de la municipalité, de la gendarmerie et les membres de la section des anciens combattants, quatre élèves de l'école Antoine de Saint-Exupéry, Mathieu Capelle, Matthéo Luchez, Léo Nugou et Agathe Dennequin, ont procédé à la lecture du message de l'Union des anciens combattants et à celle de la lettre d'un poilu. L'assistance était ensuite conviée à visiter l'exposition "Ils voulaient montrer leur guerre 1914-1918".

    La Voix du Nord, édition du lundi 15 novembre 2010


    votre commentaire
  • Commémoration du 11 novembre

    Jeudi dernier, à l'occasion du 92ème anniversaire de l'Armistice du 11 novembre 1918, de nombreuses personnes se sont associées à la cérémonie commémorative dans le village.

    Vu les conditions météo, la cérémonie au monument aux morts fut écourtée et c'est dans la salle des fêtes, en présence d'Hubert Bouquet et de son conseil que Jean Heugue a reçu la médaille de reconnaissance de la nation de la part de Fernand Carton, vice président des anciens combattants. Jean Heugue fut incorporé en 1957 au 18ème régiment d'instruction des transmissions à Épinal. Il y suivit une formation le préparant à l'installation et l'entretien des lignes téléphoniques. En septembre 1957, il fut muté en Algérie au 152ème bataillon des transmissions basé à Oran. Sa mission était l'installation et la réparation des lignes téléphoniques fixes et de campagne, ce qui lui fit tout le secteur de l'Oranais. Il passa beaucoup de temps à réparer les sabotages incessants des lignes et poteaux téléphoniques. Il fut libéré en juillet 1959.

    À la suite de cette décoration, quatre enfants de l'école Antoine de Saint-Exupéry ont procédé à la lecture d'une lettre d'un poilu. A la fin de la cérémonie, l'assistance fut conviée à l'exposition "Ils voulaient montrer leur guerre 1914-1918".

    L'Indicateur

    L'Indicateur, édition du mercredi 17 novembre 2010


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique