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Par les CM1 et CM2 le 27 Février 2010 à 22:43
À quoi sert le vocabulaire ?
Le vocabulaire est l’ensemble des mots que l’on utilise. En étudiant le vocabulaire, nous apprenons de nouveaux mots qui nous permettront de nous exprimer plus clairement ou de donner des renseignements plus précis.
Le vocabulaire permet aussi d’adapter le langage aux situations et aux personnes auxquelles nous nous adressons.
Tous les mots de la langue française se trouvent dans le dictionnaire.
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Par les CM1 et CM2 le 6 Mars 2010 à 00:09
L’ordre alphabétique
L’alphabet compte 26 lettres : 6 voyelles (a, e, i, o, u, y) et 20 consonnes.
Pour ranger des mots dans l’ordre alphabétique, il faut regarder la première lettre de chaque mot et ranger ces lettres dans l’ordre de l’alphabet.
Si plusieurs mots commencent par une même lettre, il faut regarder les lettres suivantes : la 2ème, puis la 3ème et ainsi de suite…
Quand un mot n’a plus de lettres, il est le premier dans l’ordre alphabétique.
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Par les CM1 et CM2 le 6 Mars 2010 à 00:14
Le dictionnaire
Pour chaque mot, le dictionnaire indique :
- l’orthographe ;
- la nature : nom, verbe, adjectif… ;
- le genre : masculin ou féminin ;
- la prononciation : [entre crochets] ;
- l’étymologie : l’origine du mot ;
- le(s) sens : sa (ses) définition(s) ;
- un exemple : souvent écrit en italique.
Le dictionnaire utilise des abréviations :
n.m. = nom masculin
n.f. = nom féminin
v. = verbe
adj. = adjectif
adv. = adverbe
inv. = invariable
sing. = singulier
pl. = pluriel
qqch = quelque chose
qqun = quelqu’un
Dans le dictionnaire, les mots sont classés dans l’ordre alphabétique (voir leçon précédente).
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Par les CM1 et CM2 le 6 Mars 2010 à 23:01
Les préfixes
Un préfixe est un élément ajouté devant le radical pour former un autre mot. On obtient ainsi un mot dérivé qui modifie le sens du mot.
Exemples : connu --> inconnu (in = préfixe ; connu = radical)
possible --> impossible (im = préfixe ; possible = radical)
Les préfixes peuvent indiquer :
- le contraire (in-, im-, il-, ir-, dé(s)-, mé(s)-, mal-, etc) : heureux --> malheureux ;
- la répétition (re-) : commencer --> recommencer ;
- la quantité (mono- = 1 ; bi- = 2 ; tri- = 3 ; quadri = 4 ; poly- = plusieurs ; multi- = plusieurs) : angle --> triangle = trois angles ;
- la mesure (kilo-, hecto-, déca-, déci-, centi-, milli-) : mètre --> kilomètre.
Les préfixes les plus courants sont : re-, ré-, dé-, dés-, in-, im-, mal-, il-, ir-, mé-, més- …
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Par les CM1 et CM2 le 6 Mars 2010 à 23:16Les suffixes
Un suffixe est un élément ajouté derrière le radical pour former un autre mot. On obtient ainsi un mot dérivé qui modifie le sens et la classe grammaticale du mot.
Exemple : encouragement (en = préfixe ; courage = radical ; ment = suffixe)
Les suffixes les plus courants sont : -ment, -age, -tion, -able, -ible, -eur, -euse, -ier, -ien, iste, -ette…
Attention ! Parfois, le radical ne se trouve pas en entier dans le mot dérivé !
Exemple : arbre (arbuste, arbrisseau, arboriculteur, arboriculture)
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Par les CM1 et CM2 le 6 Mars 2010 à 23:18
Les mots de la même famille
Une famille de mots est constituée d’un ensemble de mots qui se ressemblent et qui font penser à une même idée.
Tous ces mots ont une partie commune : le radical, auquel on a ajouté un suffixe, un préfixe ou les deux.
Attention ! Certains mots peuvent se ressembler mais ne pas appartenir à une même famille de mots !
Exercice d'entraînement n° 1 : chercher l'intrus
Exercice d'entraînement n° 2 : chercher l'intrus
Exercice d'entraînement n° 3 : mots croisés (dent)
Exercice d'entraînement n° 4 : mots croisés (équipe)
Exercice d'entraînement n° 5 : mots croisés (long)
Exercice d'entraînement n° 6 : mots croisés (tard)
Contrôle le vendredi 18 mars 2011
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Par les CM1 et CM2 le 6 Mars 2010 à 23:21
Sens propre, sens figuré
Dans une phrase, un mot peut être employé au sens propre, c'est-à-dire dans son sens le plus simple, le plus courant, le plus concret.
Mais un mot peut aussi être employé au sens figuré, c'est-à-dire dans un sensimagé et abstrait.
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Par les CM1 et CM2 le 8 Mars 2010 à 23:29
Les synonymes
Les synonymes sont des mots ou des expressions qui signifient à peu près la même chose : ils ont le même sens.
L’utilisation des synonymes permet d’éviter les répétitions et d’enrichir un texte en apportant des nuances.
Attention ! Des mots synonymes sont toujours des mots de même nature (nom, verbe, adjectif…) !
Contrôle sur les synonymes le vendredi 26 mars 2010.
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Par les CM1 et CM2 le 8 Mars 2010 à 23:30Les homonymes
Les homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui n’ont pas le même sens.
Exemple : Le vert est une couleur.
Le verre est fragile.
Il y a un ver dans la pomme.
Nous marchons vers l’école.
Les vers d’une poésie.
Une chaussure en vair.
Le contexte permet de comprendre le sens du mot et de choisir la bonne orthographe.
Contrôle sur les homonymes le vendredi 6 mai 2010.
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Par les CM1 et CM2 le 27 Mai 2010 à 18:01Les antonymes
Les antonymes sont des mots de sens contraire.
Pour exprimer le contraire d'un mot, on peut :
- utiliser un autre mot de sens opposé et de nature grammaticale identique ;
- ajouter un préfixe devant le radical du mot.
Pour exprimer le contraire, on peut aussi changer la forme de la phrase.
Attention ! Un mot peut avoir plusieurs contraires. C'est le contexte qui permet souvent de choisir celui qui convient (exemple : monter / descendre ; monter / démonter).
Contrôle sur les antonymes le vendredi 28 mai 2010.
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Par les CM1 et CM2 le 15 Octobre 2010 à 18:30
Les sens des mots
Un mot peut avoir un ou plusieurs sens, c'est-à-dire plusieurs significations. Les différents sens des mots sont indiqués dans le dictionnaire.
Le contexte de la phrase permet souvent de comprendre le sens précis du mot.
Contrôle sur les sens des mots le vendredi 3 décembre 2010.
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Par les CM1 et CM2 le 31 Mars 2014 à 11:28Les paronymes Les paronymes sont des mots qui se prononcent pratiquement de la même façon mais qui n'ont pas du tout le même sens. Ces mots se ressemblent : par leur sonorité : attendre / entendre ; attention / intention ; par leur écriture : embrasser / embraser ; coussin / cousin. Autres exemples : précepteur (professeur) / percepteur (impôts) poison / poisson / boisson désert (sable) / dessert (gâteau) préposition / proposition altitude (montagne) / attitude (comportement) venimeux (serpent) / vénéneux (champignons) gâteau / cadeau
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