• La conquête spatiale : besoin d'Espace !

    Le mercredi 12 avril 1961, l'Homme part à la conquête de l'Espace. Le Russe Youri Gagarine (1934–1968) décolle à 6h07 du centre spatial international nommé ''Cosmodrome de Baïkonour'' situé au centre du Kazakhstan et effectue une révolution autour de la Terre durant 1 heure et 48 minutes à une moyenne de 250 kilomètres d'altitude à bord sa capsule Vostok 3KA-2.

    Sa mission accomplie, il s'éjecte à 7h55 de sa capsule à 7 000 mètres d'altitude et effectue le reste de sa descente en parachute. Il se pose à 8h05 près de la ville russe nommée Saratov alors que la capsule finit sa course en heurtant brutalement le sol où elle creuse un trou avant de rebondir. Youri Gagarine devient le premier homme à avoir effectué un vol dans l'Espace. C'était il y a tout juste cinquante ans aujourd'hui...

    Cet événement scientifique a lieu en pleine Guerre froide entre les États-Unis et l'U.R.S.S.. Dans cette course à l'Espace, le Président Américain John Fitzgerald Kennedy (1917–1963) fait la promesse que les Américains iront sur la Lune avant la fin de la décennie et lance le programme Apollo dès le jeudi 25 mai 1961. Le pari sera tenu avec le premier pas de l'Homme sur la Lune le lundi 21 juillet 1969 par les astronautes Américains Neil Armstrong (1930) et Edwin Aldrin (1930).

    Entré pour toujours dans l'Histoire de l'Humanité car il était de petite taille (donc apte à se tenir dans la modeste capsule Vostok 1 d'une masse de 4 725 kilogrammes), sportif, doué en mathématiques et possédant une mémoire exceptionnelle, Youri Gagarine se tuera sept ans plus tard dans un mystérieux accident d'avion de chasse survenu le mercredi 27 mars 1968 à Novossiolovo en U.R.S.S. à l'âge de 34 ans.

    Youri Gagarine


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  • Dimanche 10 avril 2011

    Paris-Roubaix

    "L'enfer du Nord"

    Course cycliste : la reine des classiques


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  • Quel / quelle / quels / quelles / qu'elle / qu'elles

    Quel est un déterminant interrogatif ou exclamatif qui s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte.

    Quel : masculin singulier            (exemple : quel âge as-tu ?)

    Quelle : féminin singulier           (exemple : quelle heure est-il ?)

    Quels : masculin pluriel             (exemple : quels livres préfères-tu ?)

    Quelles : féminin pluriel            (exemple : quelles nouvelles ?)

     

    On écrit qu'elle(s) (= "que elles") s'il peut être remplacé par qu'il(s). Il est suivi d'un verbe. 

    Exemples : Qu'elle est belle !         -->        Qu'il est beau !

                     Qu'elles sont belles !    -->        Qu'ils sont beaux !

     

    Synthèse : - devant un verbe : qu'elle ou qu'elles ;

                      - se rapportant au nom : quel, quelle, quels ou quelles.

     

    Exercice d'entraînement : quel / quelle / quels / quelles / qu'elle / qu'elles


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  • La / l'a / l'as / là / las

     

    On écrit la s'il peut être remplacé par une. C'est un article défini.

    Exemple : Les élèves écoutent la leçon. ( = une leçon)

     

    On écrit également la s'il remplace un nom féminin singulier. C'est un pronom personnel.

    Exemple : Il cueille une pomme et la mange.

     

    On écrit l'a s'il peut être remplacé par l'avait (sujet = il, elle, on).

    Exemple : Cette pomme, il l'a mangée.

     

    On écrit l'as s'il peut être remplacé par l'avais (sujet = tu).

    Exemple : Cette pomme, tu l'as mangée.

     

    On écrit s'il peut être remplacé par ici. C'est un adverbe de lieu.

    Exemple : Le trésor est . ( = ici)

     

    On écrit las s'il peut être remplacé par fatigué.

    Exemple : Il est las. ( = il est fatigué)

     

    Exercice d'entraînement n° 1 : la / là

    Exercice d'entraînement n° 2 : la / l'a / l'as / là

     Exercice d'entraînement n° 3 : la / l'a / l'as / là


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  • Le nouveau coq d’Haverskerque 

    Tout le village était en fête à l’occasion de l’installation du nouveau coq au sommet du clocher. Les festivités avaient débuté dès le vendredi 18 mars 2011 lorsque plusieurs membres du conseil municipal ont présenté le nouveau coq aux élèves de l’école. [Pause CM1 !] Ces derniers lui ont interprété une chanson qu’ils avaient écrite en classe. [Reprise CM1 !]

    Le lendemain, le coq a défilé dans les rues du village avant de s’installer définitivement au sommet de l’église. La cérémonie s’est terminée par une distribution de friandises. [Fin CM1 !] L’inauguration d’un coq est un événement rare dans la vie d’une commune.


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