• Joyeux anniversaire, Bastien !

    (10 ans)

    4 commentaires
  • Les symboles et les emblèmes de la France et de la République
     

    Les symboles et les emblèmes qui représentent la France et la République sont :
     
    - le drapeau tricolore (bleu - blanc - rouge) : créé en juillet 1789 ;
     
    - la devise : Liberté - Égalité - Fraternité ;
     
    - l'hymne national : "La Marseillaise" (depuis 1879) composée par Claude-Joseph Rouget de Lisle (1760-1836) dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 avril 1792 à Strasbourg ;
     
    - la fête nationale : le 14 juillet (en souvenir de la prise de la Bastille le mardi 14 juillet 1789) ;
     
    - le buste de Marianne : la République française est représentée sous la forme d'une femme appelée Marianne et portant une coiffe appelée "bonnet phrygien" ;
     
    - le coq gaulois.

    1 commentaire
  • Pays riches et pays pauvres

    Il y a dans le monde des pays riches et des pays pauvres. Seulement un habitant sur quatre dans le monde vit dans un pays riche ; les trois quarts de la population vivent dans les pays pauvres.

    Pour distinguer les pays riches des pays pauvres, on mesure la richesse des pays en calculant leur produit intérieur brut (PIB). Le PIB mesure les richesses d'un pays produites en une année.

    Pays riches (Amérique du Nord, Europe, Océanie, Japon) :
    - alimentation abondante et généralement variée ;
    - accès à l'eau potable ;
    - accès aux soins médicaux ;
    - espérance de vie élevée ;
    - les enfants vont à l'école ;
    - les maisons sont confortables.

    Pays pauvres (Afrique, Asie, Amérique du Sud) :
    - malnutrition (= les personnes ne mangent pas à leur faim : 1 milliard de personnes dans le monde !) ;
    - absence d'eau potable ;
    - accès difficile aux soins médicaux ;
    - espérance de vie moins élevée ;
    - les enfants travaillent ;
    - les logements sont très simples.

    Attention : certaines personnes vivent dans la pauvreté et la misère dans les pays riches (chômage, sans-abri) et certaines personnes sont riches dans les pays pauvres (pétrole).

    Contrôle sur la leçon le jeudi 18 mars 2010.


    19 commentaires
  • Une bonne méthode

    Mes années de cours moyen restent de merveilleux souvenirs.

    Ces années-là, notre maître nous avait fait comprendre que si nous étudiions sérieusement le matin, nous pourrions consacrer une partie de l'après-midi au sport.

    Ainsi, dès neuf heures, nous nous lancions à la conquête du savoir : [pause CM1] nous expédiions les dictées, balayions les pièges de l'orthographe et du vocabulaire, attaquions les pires problèmes de mathématiques et de géométrie... [Reprise CM1]

    Si, vers le milieu de l'après-midi, le ballon apparaissait aux mains de l'instituteur, nous savions que nous avions atteint notre objectif.


    11 commentaires