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Par les CM1 et CM2 le 20 Mai 2014 à 11:44
Le féminin des noms
Les noms féminins en -i s'écrivent -ie (exemple : la poésie) sauf : une brebis, une fourmi, une nuit, une perdrix et une souris.
Les noms féminins en -u s'écrivent -ue (exemple : une statue) sauf : une bru, de la glu, une tribu et une vertu.
Les noms féminins en -ou s'écrivent -oue (exemple : une roue) sauf : la toux.
Les noms féminins en -té et en -tié s'écrivent -é (exemples : la liberté, l'égalité, la fraternité ; une moitié) sauf 5 mots : la dictée, la jetée, la montée, la pâtée, la portée et les noms qui indiquent une contenance (exemple : l'assiettée = le contenu d'une assiette).
Les noms en -eur s'écrivent -eur (exemple : la peur) sauf : le beurre, la demeure, l'heure, un heurt et un leurre.
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Par les CM1 et CM2 le 27 Mai 2014 à 10:28
Le pluriel des noms
Pour former le pluriel des noms, il faut généralement ajouter un -s au nom singulier. Les noms qui se terminent par -s, -x ou -z au singulier ne changent pas au pluriel.
Exemples : une souris --> des souris ; un prix --> des prix ; un nez --> des nez
Les noms qui se terminent au singulier par -ou font leur pluriel en -ous (exemple : un clou --> des clous) sauf 7 noms qui font leur pluriel en -oux : des bijoux, des cailloux, des choux, des genoux, des hiboux, des joujoux, des poux.
Les noms qui se terminent au singulier par -eu font leur pluriel en -eux (exemple : un jeu --> des jeux) sauf : des bleus, des pneus, des lieus (poisson).
Les noms qui se terminent au singulier par -au ou par -eau font leur pluriel en -aux ou -eaux (exemple : un tuyau --> des tuyaux ; un bateau --> des bateaux) sauf 1 nom : un landau --> des landaus.
Les noms qui se terminent au singulier par -al font leur pluriel en -aux (exemple : un journal --> des journaux) sauf :
- les noms : des avals, des bals, des carnavals, des cérémonials, des chacals, des étals, des festivals, des récitals, des régals...
- les adjectifs : banals, bancals, fatals, finals, glacials, natals, navals...
Les noms qui se terminent au singulier par -ail font leur pluriel en -ails (exemple : un détail --> des détails) sauf : un bail --> des baux, un corail --> des coraux, un émail --> des émaux, un soupirail --> des soupiraux, un travail --> des travaux, un vitrail --> des vitraux. Attention ! : de l'ail --> des aulx.
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Par les CM1 et CM2 le 10 Juin 2014 à 10:26
L'accord des adjectifs qualificatifs de couleur
Les adjectifs qualificatifs de couleur s'accordent en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte.
Exemples : des chemises blanches
des chaussures noires
Attention ! Deux exceptions :
- les adjectifs qualificatifs de couleur formés sur des noms de fruits ou de fleurs restent invariables !
Exemples : des chaussures marron
des foulards orange
Exception de l'exception : rose !
Exemple : des robes roses
- les adjectifs qualificatifs de couleur suivis d'un autre adjectif qui indique la nuance sont tous les deux invariables !
Exemples : une eau bleue
des eaux bleu clair
des chaussettes vertes
des chaussettes vert foncé
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Par les CM1 et CM2 le 17 Juin 2014 à 11:14
Le pluriel des noms composés
Dans les noms composés, seuls les noms et les adjectifs prennent la marque du pluriel. Les verbes, les adverbes et les prépositions restent toujours au singulier.
Exemples :
- nom + nom : une porte-fenêtre --> des portes-fenêtres
- nom + adjectif : un coffre-fort --> des coffres-forts
- verbe + nom : une garde-robe --> des garde-robes
- adjectif + adjectif : un sourd-muet --> des sourds-muets
- nom + préposition + nom : une pomme de terre --> des pommes de terre ; un arc-en-ciel --> des arcs-en-ciel
Attention ! Les mots mi, demi et semi sont invariables devant un nom et s'accordent derrière le nom.
Exemples : une demi-heure (30 mn) mais une heure et demie (1h30)
une mi-temps --> deux mi-temps
un semi-remorque --> des semi-remorques
15 commentaires -
Par les CM1 et CM2 le 24 Juin 2014 à 10:28
Le participe passé des verbes pronominaux
Un verbe pronominal est un verbe précédé d'un pronom personnel réfléchi ("se" ou "s'").
Si le verbe est essentiellement pronominal, le participe passé s'accorde toujours avec le sujet.
Exemple : L'hirondelle s'est envolée car l'hiver approche.
Pour écrire le participe passé d'un verbe occasionnellement pronominal, il faut rechercher son COD :
- si le COD n'existe pas, le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le sujet.
Exemple : Les enfants se sont rassemblés dans la cour.
- si le COD est placé avant le participe passé, celui-ci s'accorde avec le COD.
Exemple : Les mains qu'ils se sont serrées.
- si le COD est placé après le participe passé, celui-ci reste invariable.
Exemple : Ils se sont partagé la première place.
Attention ! : Elle s'est lavée. / Elle s'est lavé les mains.
Ils se sont battus. / Ils se sont communiqué les résultats.
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