• Vendredi 12 novembre 2010

    Joyeux anniversaire, Matthéo !

    (10 ans)

    Né le dimanche 12 novembre 2000


    2 commentaires
  • Joyeux anniversaire, Matthéo !

    (10 ans)

    votre commentaire
  • Film : "Joyeux Noël"

    Ce jeudi 11 novembre 2010, France 3 diffuse le film "Joyeux Noël" de 20h35 à 22h25.

    Une histoire vraie que l'Histoire a oubliée.

    Joyeux Noël

    Synopsis : jeudi 24 décembre 1914. Le soir de Noël, des soldats français, britanniques et allemands décident de cesser momentanément les combats et de faire une trêve pour Noël. Ainsi, ils laissent leurs fusils dans les tranchées pour rencontrer l'ennemi d'hier. Ils se serrent la main, montrent les photos de leur famille, s'échangent des cigarettes ou du chocolat et se souhaitent tout simplement un « Joyeux Noël ». Durant cette nuit exceptionnelle, des hommes que tout oppose ont eu envie de se rassembler, peut-être pour oublier un peu la guerre... Le lendemain, vendredi 25 décembre 1914, jour de Noël, les soldats jouent ensemble au football. C'est une fraternisation sans précédent. Malheureusement, les combats reprennent le samedi 26 décembre 1914 et l'ennemi d'hier est redevenu l'ennemi de demain... 

    Ce magnifique film de Christian Carion, sorti le mercredi 9 novembre 2005 au cinéma, est notamment interprété par Guillaume Canet, Dany Boon, Bernard Le Coq et la ravissante Diane Krüger. J'étais allé le voir au cinéma le vendredi 11 novembre 2005.

    Site officiel du film : http://www.joyeuxnoel-lefilm.com/ 

    Bande annonce : "Joyeux Noël"


    5 commentaires
  •  

    Wattiessart


    votre commentaire
  • La Première Guerre Mondiale (1914–1918)

     

    Été 1914

    Il y avait des arbres, il y avait des oiseaux,

    Le blé devait se moissonner bientôt,

    C’est tellement beau l’été qu’on ne peut pas croire

    Que c’est la guerre qui fait marcher l’Histoire.

     

    Les hommes sont arrivés par les labours,

    Ils ont pris position dans les faubourgs.

    C’est drôle d’être éveillé en pleine nuit

    Et de se dire que la paix est finie.

    C’est drôle d’être éveillé en pleine nuit

    Et de s’enfuir avec un vieux fusil.

     

    Souvenez-vous

    (Jean-Pierre LANG / Pierre BACHELET)

     

    Ils se prénommaient Émile, Henri, Gaston, Louis. Ils avaient vingt, trente ou quarante ans. Ils étaient cultivateurs, boulangers, bouchers, tenanciers, ouvriers, instituteurs ou palefreniers. Ils devinrent soudainement des soldats et durent quitter leur fiancée, leur épouse, leurs enfants, leur famille pour revêtir l’uniforme le dimanche 2 août 1914. Ils pensaient être rentrés à la fin des moissons, au plus tard pour Noël. Aujourd’hui, nous connaissons tous la suite…

     

    Durant quatre années, ils ont vécu dans les tranchées où ils ont connu la faim, la soif, le froid, la boue, la peur, les souffrances, la mort. Certains lieux leur étaient devenus familiers : Verdun, le Chemin des Dames, la Somme, la Marne, Vimy.

     

    La signature de l’armistice le lundi 11 novembre 1918 à onze heures mettait fin à quatre années de durs combats entre la France, l’Allemagne et plusieurs autres pays. Sur huit millions de mobilisés, près de deux millions de jeunes hommes ne revirent jamais le clocher de leur village natal… Plus de quatre millions subirent de graves blessures…

     

    Il est important aujourd’hui encore de se souvenir de ceux qui sont tombés pour la liberté de notre pays il y a près d’un siècle. Pour ne pas oublier… Pour ne jamais oublier ! Car l’écrivain allemand Johann Wolfgang von Goethe (1749–1832) disait : « Oublier l’Histoire, c’est se condamner à la revivre. »

     

    Aujourd’hui, il y a des arbres et des oiseaux

    Et le blé doit se moissonner bientôt,

    C’est tellement beau l’été qu’on ne peut pas croire

    Qu’une guerre pourrait faire basculer l’Histoire !

    C’est tellement beau l’été qu’on a envie

    De défendre la paille avec l’épi.


    2 commentaires