• Le dormeur du val (Arthur Rimbaud)

    Le dormeur du val

     

    C’est un trou de verdure où chante une rivière

    Accrochant follement aux herbes des haillons

    D’argent, où le soleil de la montagne fière,

    Luit. C’est un petit val qui mousse de rayons.

     

    Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue

    Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu,

    Dort : il est étendu dans l’herbe, sous la nue,

    Pâle dans son lit vert où la lumière pleut.

     

    Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant comme

    Sourirait un enfant malade, il fait  un somme :

    Nature, berce-le chaudement : il a froid.

     

    Les parfums ne font pas frissonner sa narine ;

    Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine,

    Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit.


    Arthur RIMBAUD

    (1854-1891)


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    lou desa
    Dimanche 6 Février 2011 à 12:35

    c'est mapréférer

    2
    op de la motte
    Dimanche 13 Février 2011 à 19:55

     ha non moi ma poésie préféré c'est la famille thon MDR' MAIS JE LES ADORE TOUS HAHAHAHAHAH !!!!!!!

    3
    lou des
    Vendredi 24 Mai 2013 à 18:01

    MOI AUSSI SES MA préféré

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :