• Dictée ELA

    Dictée ELA :

    un Bouquet à la place des bouquins… 

    Comme près de mille établissements scolaires à travers toute la France, les élèves de CM1–CM2 de l’école Antoine de Saint-Exupéry d’Haverskerque ont participé ce vendredi 18 octobre 2013 à la dictée ELA au profit de l’association européenne qui lutte contre des maladies génétiques rares, les leucodystrophies, et qui est parrainée par Zinedine Zidane et Florent Pagny.

    Bien plus qu’un simple exercice d’évaluation en orthographe, la dictée ELA est surtout destinée à sensibiliser les élèves sur les notions de handicap et de maladie et à diffuser un message de solidarité et de respect envers les enfants malades.

    Comme la dictée ELA n’est pas une dictée ordinaire, ce n’est pas l’instituteur Joachim Cleenewerck qui a lu aux élèves le texte de la dictée mais Monsieur Hubert Bouquet, le maire d’Haverskerque en personne, qui est entré à quatorze heures dans la salle de classe et qui a joué le rôle du professeur le temps d’une dictée.

    Cette année et pour célébrer les dix ans de la dictée ELA, c’est le jeune écrivain suisse, Joël Dicker, déjà couronné du ‘‘Grand Prix du roman de l’Académie française’’ et du ‘‘Goncourt des Lycéens’’ en 2012, qui a prêté sa plume à l’association ELA et qui a rédigé le texte intitulé ‘‘Changer le monde’’.

    Après la correction de la dictée, Axelle Rooses (5 fautes), Alex Vanneuville (6 fautes) et Lucas Creneau (7 fautes) ont obtenu les meilleurs résultats chez les CM1 alors que Mathys Ghewy (3 fautes), Clarisse Declerck (4 fautes) et Bastien Ghewy (5 fautes) se sont particulièrement distingués chez les CM2.

    Après la dictée, un film de sensibilisation a été diffusé dans la classe sur la maladie, l’association ELA et l’événement auquel les élèves participaient. Une dictée particulière que les enfants d’Haverskerque ne sont pas prêts d’oublier…


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    roosestelle
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 12:51

    trop cool je suis trop fier de ma soeur qui c'est classer 1ere à la dictée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :