• 30 ans sans Joe Dassin en 30 chansons

    30 ans sans Joe Dassin en 30 chansons.

    À toi, Joe

            Tu avais quitté l'Amérique des Dalton pour découvrir Paris où tu aimais te balader sur les Champs-Élysées. C'est dans un café situé près du jardin du Luxembourg, le café des trois colombes, que tu avais rencontré l'amour dans les yeux d'Émilie, la première femme de ta vie. D'ailleurs, en partant, la patronne du café vous avait dit : « Salut les amoureux ! ».

            Tu faisais partie de la bande à Bonnot et de l'équipe à Jojo où il y avait entre autres Cécilia, Marie-Jeanne et Lily à qui tu répétais souvent : « C'est la vie, Lily... ». Vous alliez au marché aux puces, vous mangiez des petits pains au chocolat et vous pensiez qu'il aurait mieux fallu naître à Monaco.

            Tu ne souhaitais pas suivre le chemin de Papa et tu t'es lancé dans la chanson. Ce fut ta bonne étoile. Ton premier tube s'intitulait ''Guantanamera''. Tu portais souvent un costume blanc. Ce fut les plus belles années de ta vie.

            Et puis, après un dernier slow, tu es parti, il y a maintenant trente ans. C'était un peu avant l'été indien. Certains diront que ta mort n'a pas changé le monde, mais un peu quand même. Là-haut, si tu t'appelles mélancolie, tu portes bien ton nom car c'est le sentiment qu'on ressent ici-bas... Je t'imagine en train de siffler sur la colline avec une fleur aux dents. Tu sais que si tu n'existais pas, on t'aurait inventé.

            Salut, Joe.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :